L’huile essentielle de lavande vraie est aussi appelée lavande fine (ces 2 variétés sont issues de cueillette sauvage) ou encore lavande officinale (cultivée). Originaire de Provence en France, ou bien de Bulgarie, ce sont les sommités fleuries qui sont utilisées dans la distillation.
Très odorante, cette huile essentielle est souvent utilisée en parfumerie.
Pour la petite histoire : au début du XXème siècle, le chimiste-parfumeur René-Maurice Gattefossé s’est brûlé les mains lors d’une explosion dans son laboratoire. C’est en les plongeant dans un récipient contenant de l’huile essentielle de lavande qu’il put empêcher la gangrène de s’installer.

Véritable couteau-suisse de l’aromathérapie, cette huile essentielle possède beaucoup de propriétés : anti-infectieuse, anti-inflammatoire, antispasmodique, décontractant musculaire, hypotensive, antistress (calme le système nerveux), sédative, antidépressive, antiseptique, répulsive (poux), hydratante, apaisante et régénératrice cutanée (cicatrisante).
L’utilisation d’huile essentielle de lavande est sûre, et très bien tolérée, même chez les plus jeunes (à partir de 3 ans). Néanmoins, la femme enceinte ou allaitante devra d’abord demander l’avis de son médecin.
Son usage est indiqué en cas d’acné, de peau sèche, de maux de tête, d’insomnie, de brûlures, d’asthme, de bronchite, de rhume, d’angine, d’allergie cutanée, ou encore de nervosité.

Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de lavande
Elle s’utilise principalement en voie locale (pure 1 à 2 gouttes appliquées directement sur la plaie, cicatrice ou piqûre, ou bien diluées dans huile végétale pour un massage relaxant).
Il est aussi possible de l’utiliser en diffusion (associée ou non à d’autres huiles essentielles) pour lutter contre les insomnies, le stress (2 gouttes dans un diffuseur, sur un mouchoir, votre oreiller, vos poignets ou sur le plexus solaire), ou encore comme antiseptique respiratoire contre la toux et le rhume.
Pour calmer les démangeaisons, brûlures et plaies, vous pouvez diluer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un petit peu de yahourt (corps gras) que vous diluerez ensuite dans l’eau de votre bain.

Contre les maux de tête, vous pouvez diluer quelques gouttes dans de l’huile végétale (amande douce par exemple) à appliquer sur les tempes.
Ponctuellement (l’espace d’une semaine à 10 jours maximum) pour protéger votre enfant des poux à l’école, le matin, mettez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine sur les longueurs des cheveux.
L’huile essentielle de lavande possède des propriétés œstrogènes-like (mimant les œstrogènes, hormones féminines), c’est pourquoi son utilisation doit rester occasionnelle (comme toutes les huiles essentielles), et en particulier sur les enfants.

L’huile essentielle de lavandin possède des propriétés similaires.
Sa cousine la lavande aspic, quant à elle, est bien différente, de par la présence de cinéole et de camphre dans sa composition. Elle répare les brûlures dues au soleil, aux piqûres de méduses et d’insectes, et aide à neutraliser le venin des vipères.
dermatologieétéSommeilStressEt vous, comment utilisez-vous l’huile essentielle de lavande ?
Qu'en pensez-vous ?