L’huile essentielle de camomille romaine est aussi appelée camomille noble. Il ne faut pas la confondre avec la camomille allemande aussi appelée camomille matricaire.
C’est une plante vivace qui pousse dans les champs et sur les sols argileux de l’ouest de l’Europe. Après les hivers neigeux et les printemps humides, elle pousse abondamment de juillet à septembre. La partie distillée est la fleur.
Propriétés et indications :
L’huile essentielle de camomille romaine possède des propriétés antispasmodique, anti-inflammatoire, antalgique, anti démangeaisons, antiseptique, antiparasitaire, cicatrisante et sédative.
Elle sera donc utile contre les parasites intestinaux, les réactions dermatologiques allergiques, les troubles digestifs, les spasmes,
Comment utiliser l’huile essentielle de camomille romaine ?
En massage sur le ventre, 2 gouttes diluées dans une poignée d’huile végétale, elle améliore la digestion, calme l’aérophagie ainsi que les maux d’estomac.
15 gouttes d’huile essentielle de camomille noble diluées dans 30ml d’huile végétale vous donnera un soin cutané apaisant.
En cas d’eczéma ou d’urticaire, mélangez 3 gouttes de camomille romaine + 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans 1 cuillère à café de macérât huileux de calendula et appliquez localement pour soulager les démangeaisons.
En olfaction, il est possible de déposer 1 goutte pure au creux de vos poignets puis de faire 5 profondes respirations (on appelle cela une inhalation sèche) pour apaiser votre système nerveux. Sinon, vous pouvez appliquer 2 gouttes pure ou diluée dans une huile végétale, directement sur le plexus solaire (2 à 3 fois par jour). C’est idéal avant un examen ou une intervention chirurgicale, en cas de stress ou suite à un choc psychologique.
L’huile essentielle de camomille romaine peut aussi s’utiliser par voie orale, contre les troubles nerveux et les parasitoses intestinales. Déposez alors 2 gouttes dans une cuillère à café de miel, ou d’huile d’olive ou sur un comprimé neutre ou un sucre, à renouveler 3 fois par jour.
Son utilisation est déconseillée pendant la grossesse, ainsi que l’allaitement.
DigestifSommeilStressEt vous, utilisez-vous cette huile essentielle ?
Qu'en pensez-vous ?