Le collagène est la protéine la plus abondante dans le règne animal. Chez les mammifères, elle représente près de 30% des protéines.
Il existe de nombreux types de collagène. 80 à 90% de celui de l’organisme est constitué des types I et II. Le type I est le plus courant.
A quoi sert le collagène ?
Les molécules de collagène s’assemblent entre elles pour former de longues fibrilles minces de même structure. Ces fibrilles assurent la cohésion, l’élasticité et la régénération de la peau, du cartilage et des os, en raison de leur capacité à résister à la tension.

Les ostéoblastes (cellules qui construisent la matière de vos os) produisent du tissu ostéoïde principalement composé de collagène de type I.
En vieillissant, les niveaux de collagène diminuent. Cela se ressent particulièrement chez les femmes au moment de la ménopause.
La complémentation en collagène de type I est donc recommandée en cas d’ostéoporose, afin d’augmenter la masse osseuse et de diminuer le nombre de fractures.

Il est aussi recommandé pour son action raffermissante au niveau de la peau (atténuation des rides) et joue un rôle important dans la cicatrisation des plaies.
Le collagène de type I peut être pris à hauteur d’1,66mg par jour.

Pour les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde, la prise de collagène de type II se montre presque aussi efficace que le méthotrexate, avec moins d’effets secondaires. En effet, il apprendrait au système immunitaire à mieux reconnaitre les protéines exposées du cartilage en tant que tissus de l’organisme plutôt que comme des agents étrangers. En désensibilisant la réponse immunitaire, il empêcherait ainsi les lymphocytes T d’attaquer le cartilage. Il sera aussi bénéfique pour prévenir les douleurs articulaires liées à l’âge.
Comment prendre du collagène ?
La dose usuelle est de 40mg de collagène de type II par jour. La complémentation est renouvelable pendant 6 mois.
L’extrait de collagène est généralement bien toléré. On le trouve sous forme de comprimés ou de poudre. L’extrait peut être d’origine bovine (os et peau) ou marine (peau, arêtes et écailles de poisson).

Le collagène étant une grosse protéine, il est difficilement assimilable par les intestins. Pour être bien absorbé et atteindre les tissus visés, il faut qu’il soit hydrolysé (fragmenté) en peptides composés d’acides aminés. Seuls ces derniers seront absorbés.
De rares et légers effets indésirables gastro-intestinaux peuvent apparaitre.
Son origine marine peut induire un risque d’allergie (à l’iode).

Il existe des comprimés qui combinent les collagènes de type I et II. Demandez-nous conseil dans votre pharmacie à Biot.
arthrosedermatologieEt vous, vous supplémentez-vous en collagène ?
Qu'en pensez-vous ?