Tout d’abord, il est bon de rappeler que l’anxiété est une réaction utile et normale de notre organisme, en réponse à un danger clairement identifiable. Le stress disparait en même temps que le danger.
L’anxiété devient pathologique lorsqu’elle survient sans raison ou que son intensité est disproportionnée par rapport à la cause, entravant ainsi la vie quotidienne.
Différents symptômes d’anxiété
Il existe différentes formes et degrés de manifestation d’anxiété.
L’anxiété généralisée est un état d’inquiétude permanent , diffus et sans cause identifiée. Transpiration, mains froides, bouche sèche, insomnie, vertiges, douleurs abdominales en sont des symptômes fréquents.
Si votre angoisse ne survient que devant une situation spécifique : peur d’une personne, d’un animal ou d’un objet, on la qualifie de phobie.
Un trouble panique peut survenir de façon inopinée, sans raison. Il est souvent perçu comme une attaque. Cette forme d’anxiété associe des sensations physiques faisant pressentir une mort imminente. Lorsque le trouble panique est accompagné d’agoraphobie, il pousse alors à éviter la foule, les grands espaces, dans la crainte de la survenue d’une crise.
Il existe également le trouble d’anxiété sociale. Il s’agit de la peur du regard et du jugement des autres dans une situation d’exposition au public, ou de prise de parole.
L’anxiété peut se manifester sous la forme d’un TOC ou Trouble Obsessionnel Compulsif. Il s’agit de pensées ou de comportements répétitifs incontrôlables, comme des rituels.
Le stress post-traumatique est une réponse à une expérience traumatisante (agression, accident, attentat). Des souvenirs du traumatisme surviennent à l’improviste, à l’état de veille ou de sommeil.
Une consultation médicale est souvent indispensable pour identifier votre état de stress. Votre trouble peut nécessiter de mettre en place une psychothérapie et/ou un traitement médicamenteux (anxiolytiques, antidépresseurs).
En pharmacie, vous trouverez des produits sans ordonnance visant à calmer une angoisse légère.
La phytothérapie pour calmer votre anxiété
Contre l’anxiété légère, notre pharmacie peut vous proposer des plantes calmantes et sédatives (aubépine, eschscholtzia, houblon, mélisse, passiflore, tilleul, valériane,…), sous forme de tisanes, de gélules, d’extraits secs ou de teintures mères. Certaines spécialités les proposent associées entre elles.
L’avantage principal des plantes est de ne pas induire d’accoutumance (contrairement aux médicaments de type benzodiazépines). Les plantes peuvent aussi s’utiliser en relai de traitement, lors de votre sevrage, parlez-en à votre médecin ou pharmacien.
Restez prudent, selon votre traitement habituel car les plantes peuvent induire des interactions, demandez toujours conseil à votre pharmacien.
Autre alternative : le magnésium
La fatigue et l’anxiété peuvent être dues parfois à une carence en magnésium.
Une cure complémentaire de 3 semaines, à hauteur de 150 à 300mg par jour (en 1 à 2 prises) est envisageable. Pour en savoir plus sur le magnésium, n’hésitez pas à lire notre article dédié.
Evitez l’alcool, le café et le cola !
Ces boissons accentuent l’anxiété. Votre consommation doit rester raisonnable.
Testez des techniques de relaxation et/ou faites du sport
Se détendre est une chose qui s’apprend. Le yoga, la méditation, la sophrologie sont autant de méthodes ayant fait leurs preuves dans le soulagement des tensions nerveuses.
De petits exercices simples de respiration contrôlée peuvent atténuer rapidement les signes de votre anxiété.
L’exercice physique régulier contribue également à diminuer le stress et favorise un sommeil réparateur.
Et vous, où se situe votre niveau d’anxiété ? Comment arrivez-vous à vous détendre ?
Stress
Qu'en pensez-vous ?