Le stress est une réponse de l’organisme à des facteurs d’agressions physiologiques, ainsi qu’aux émotions (agréables ou désagréables) qui nécessitent une adaptation.
Le stress peut entrainer une anxiété accompagnée de tremblements, de migraines, pouvant être augmentés par le trac.
S’il perdure ou revient trop souvent, il est conseillé d’en parler à votre médecin.
Quel remède homéopathique contre le stress ?
En homéopathie, un stress occasionnel peut être soulagé par 5 granules de Gelsemium sempervirens 9CH toutes les 2 heures.
Si votre trac est accompagné de diarrhées, prenez 5 granules d’Argentum nitricum 9CH, matin, midi et soir.
Si votre anxiété modifie également votre humeur (mais que la distraction permet de l’améliorer) Vous pouvez prendre 5 granules d’Ignatia amara 15CH, 4 fois par jour pendant 1 mois.
En cas d’anxiété manifestée par un événement redouté (examen, conflit) ou une peur irraisonnée (serrant la gorge) allant de l’inquiétude à la panique : il est possible d’associer Argentum nitricum 9CH + Ignatia amara 9CH + Gelsemium sempervirens 9CH, 5 granules de chaque, 4 fois par jour, pendant 7 jours.
Si votre attaque de panique se transforme en crise d’angoisse (avec palpitations) : associez Argentum nitricum 9CH + Ignatia amara 9CH + Aconitum napellus 9CH, 5 granules de chaque toutes les heures, puis espacez progressivement la prise suivant l’amélioration des symptômes et consultez votre médecin. Cette formule est également indiquée pour calmer les crises d’angoisse chez un enfant qui crie, pleure et est très effrayé.
Enfin, si votre état émotif anxieux s’accompagne de troubles du sommeil : n’hésitez pas à utiliser la formule composée Sédatif PC (même sur les enfants à partir de 1 an), 2 comprimés à laisser fondre sous la langue, matin, midi et soir. Pour les enfants de moins de 6 ans, vous pouvez dissoudre les comprimés dans un petit peu d’eau.
En plus de l’homéopathie, n’hésitez pas à accompagner votre gestion du stress avec d’autres médecines alternatives et douces. Le yoga, l’acupuncture, l’hypnose, la sophrologie, la phytothérapie, la cohérence cardiaque,…
En complément, n’hésitez pas à relire notre article : comment calmer l’anxiété ?
StressEt vous, quel est votre remède homéopathique contre le stress ?
Qu'en pensez-vous ?