La rhodiole, aussi surnommée « racine dorée » en Sibérie et en Scandinavie, où elle est très présente. C’est une plante vivace, capable de résister au froid extrême.
Son nom scientifique est Rhodiola rosea L.
La partie utilisée de la plante est le rhizome (sa partie souterraine). Il faut attendre 6 ans avant de la récolter.
Quelles sont les vertus de la rhodiole ?
Les médecins russes ont été les premiers à étudier les propriétés de la rhodiole sur les cosmonautes et les athlètes olympiques. Les sportifs l’apprécient pour diminuer leur temps d’adaptation et de récupération à l’effort.
Les travaux récents montrent parmi les actifs de la rhodiole, la présence de glucosides (la rosavine et la salidroside) agissant comme stimulant sur le système nerveux central. Cela améliore les performances intellectuelles, en activant les fonctions cognitives (renforçant ainsi la concentration, la vigilance, l’apprentissage, la mémorisation, la capacité de travail).
De plus, ses propriétés adaptogènes permettent à l’organisme d’augmenter sa résistance au stress, à la fatigue et à l’anxiété. Il est donc intéressant de se supplémenter en rhodiole en cas de période d’examens.
Dans les troubles de l’humeur, elle est utile contre la dépression et le surmenage physique et mental, notamment quand ils retentissent sur le sommeil. La rhodiole est le remède au burn-out.
Coté sexualité, la rhodiole améliore les troubles de l’érection et d’éjaculation, traite l’infertilité et l’absence de règles (aménorrhée), sans pour autant être une plante aphrodisiaque.
Avec son activité antioxydante, elle lutte contre le vieillissement cellulaire.
La rhodiole augmente les défenses immunitaires, surtout celles de la sphère broncho-pulmonaire, en cas de grippe, rhume ou pneumonie.
Comment prendre de la rhodiole ?
On la trouve sous forme de plante en gélule. Le laboratoire Naturactive vous propose de favoriser votre tonus intellectuel en prenant 1 gélule de rhodiole matin et midi avec un grand verre d’eau.
Elle est souvent associée à d’autres plantes agissant contre la fatigue et stimulant l’immunité (éleuthérocoque, chêne), contre le stress (aubépine, griffonia, ashwaganda, passiflore) ou encore stimulant l’activité cérébrale et améliorant la mémoire (feuilles de manguier).
La rhodiole n’est pas recommandée en cas en cas de grossesse, ni d’allaitement.
Comme elle est stimulante, il ne faudra pas la prendre le soir ou après 16h.
StressEt vous, consommez-vous de la rhodiole ?
Qu'en pensez-vous ?