Le lumbago, aussi appelé « tour de rein » ou lombalgie, se caractérise par une douleur au niveau des vertèbres lombaires. Cette douleur peut être aiguë, récidivante ou chronique.
Assez fréquent chez le jeune adulte, le lumbago apparait comme une douleur brutale et vive dans le bas du dos. Celle-ci est souvent accentuée par la flexion en avant, ou la rotation du buste, empêchant tout mouvement.
Le lumbago est généralement déclenché par un effort (comme le soulèvement d’une charge lourde) ou un mouvement brutal asymétrique. Il peut aussi apparaitre suite à une station posturale assise prolongée, ou encore face à une longue exposition à des vibrations (moteur, véhicule,…).
Quand faut-il consulter son médecin ?
Il sera nécessaire de consulter votre médecin en cas de signes associés (fièvre, nausées, vomissements, amaigrissement, difficultés à uriner,…), d’antécédents cancéreux, ou encore de douleurs inflammatoire vous réveillant la nuit.
En effet, les douleurs lombaires peuvent être la projection d’une pathologie d’origine rénale, vasculaire, thrombotique, gynécologique ou digestive.
Dans tous les cas, une consultation médicale sera nécessaire en l’absence d’amélioration des symptômes dans les 48h qui suivront la prise des traitements ci-dessous.
Quels traitements contre le mal de dos ?
Pour soulager la douleur, vous pouvez prendre par voie orale 1gr de paracétamol 3 fois par jour (dosage pour adulte, femme enceinte également).
A défaut d’amélioration, vous pouvez opter pour un anti-inflammatoire par voie orale : ibuprofène (400mg 3 fois par jour) ou aspirine (1gr 3 fois par jour). Ces traitements présentent des contre-indications (allergie, asthme, grossesse, ulcère de l’estomac, traitement par anticoagulant ou autre anti-inflammatoire).
Localement, en association aux traitements oraux, vous pouvez faire un massage sur la zone douloureuse avec une pommade ou un gel anti-inflammatoire et/ou antalgique local.
L’application de chaleur soulagera les contractures musculaires. Il existe des patchs ou coussins chauffants (à usage unique ou bien réutilisable).
En cas de lombalgie chronique, le port d’une ceinture lombaire permettra le maintien du rachis lombaire en limitant les postures néfastes. Il vous faudra la porter en cas d’efforts soutenus, et lors de station assise prolongée.
Coté phytothérapie et aromathérapie, il existe des complexes de plantes et de minéraux aux vertus anti-inflammatoire (curcuma, boswellia, cassis), antalgique et décontractant musculaire (magnésium, quinquina rouge), à prendre par voie orale. Localement, 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie et d’eucalyptus citronné, diluées dans une poignée d’huile végétale de votre choix, peuvent être appliquées et massées sur la zone douloureuse pour soulager l’inflammation.
Continuez à bouger malgré le lumbago !
Il est recommandé de rester légèrement en mouvement (malgré la douleur). Certains exercices posturaux peuvent vous aider à diminuer votre douleur. Regardez cette vidéo du célèbre kinésithérapeute Grégoire Gibault plus connu sous le nom Major Mouvement.
Une pratique sportive régulière et modérée est bénéfique dans les lombalgies récidivantes (comme le vélo, la natation, la marche à pied,…). L’exercice répété semble être la meilleure des préventions. Un kinésithérapeute pourra vous aider à trouver le « bon exercice » de renforcement musculaire (abdominaux, région lombaire et/ou jambes), d’étirement et de cardio-training.
Retrouvez la ligne !
Diminuer/éviter toute surcharge pondérale qui « pèse » sur vos articulations et donc votre dos. Pour lutter contre le surpoids, retrouvez nos conseils pour faire un régime.
Supplémentez-vous en Calcium
Contrôlez vos apports en calcium. Ils doivent être de 1000 à 1500 mg par jour.
Dormez bien
Attention à votre position lorsque vous dormez ! Il est recommandé de choisir un matelas ni trop mou, ni trop dur. Et, de dormir plutôt sur le dos, ou sur le coté. Evitez de dormir sur le ventre.
Et vous, comment soulagez-vous votre lumbago ?
Qu'en pensez-vous ?