Les molécules présentes dans l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux ont un puissant pouvoir mucolytique et expectorant, idéal en cas de bronchite et de toux grasse.
Elles fluidifient vos sécrétions bronchiques, ce qui en fait une alliée de choix pour faciliter votre respiration.
Son nom latin « eucalyptus globulus » fait référence à la forme de l’opercule du fruit.
En Europe occidentale, l’eucalyptus globuleux, aussi appelé gommier bleu a longtemps été utilisé pour faire de la pâte à papier. Aujourd’hui, il est surtout cultivé pour son huile essentielle, obtenue à partir de ses feuilles par distillation à la vapeur d’eau. C’est un très bel arbre originaire d’Australie, et répandu désormais dans le monde entier.

Il existe plus de 800 espèces, variétés et sous espèces d’Eucalyptus mais toutes ne contiennent pas une essence dans leurs feuilles. L’huile essentielle d‘Eucalyptus globuleux est plus riche en constituants (composés lourds : sesquiterpènes et sesquiterpénols) que l’huile essentielle d’Eucalyptus radié.
Son utilisation est interdite pendant la grossesse, l’allaitement, ainsi que chez l’enfant de moins de 3 ans.
La présence de 1,8-cinéole dans sa composition rend son usage déconseillé chez les asthmatiques et les gros fumeurs, pouvant donner une impression d’étouffement.
Comment utiliser l’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux ?
Pour les problèmes ORL et infections virales : il est possible d’appliquer localement 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus diluée dans 5 gouttes d’huile végétale (ne jamais l’utiliser pure sur la peau car elle peut être irritante) et masser sur le thorax ou le haut du dos.
Grâce à ses vertus antibactériennes et cicatrisantes, il est aussi possible de l’appliquer localement sur un bouton ou une plaie. Pour cela diluez 5 gouttes de son huile essentielle dans 50ml d’huile végétale.
Evitez le contact avec les muqueuses et les yeux.

En inhalation pour les problèmes respiratoires : vous pouvez appliquer 2 à 3 gouttes dans un mouchoir, à respirer selon vos besoins. Vous pouvez également mélanger 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux à 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli (ou 1 goutte d’Huile essentielle de thym à thymol + 1 goutte de Romarin à 1.8 cinéoles) dans le bol d’eau chaude de votre inhalateur, et respirer cela pendant quelques minutes (réservé aux adultes).
Pour lutter contre la bronchite, il est possible de consommer par voie orale 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à café de miel 3 fois par jour, pendant 7 jours.
AutomneHiverEt vous, comment utilisez-vous cette huile essentielle ?
Qu'en pensez-vous ?