Originaire du Vietnam ou d’Indonésie, l’huile essentielle citronnelle de Java est un allié santé, beauté, maison et cuisine.
Ce sont les parties aériennes de la plante qui sont utilisées pour sa transformation (distillation) en huile essentielle.
Huile essentielle citronnelle 1 VS moustiques 0
Très connue pour ses caractéristiques insectifuges, elle peut s’utiliser en diffusion dans une pièce fermée pour éloigner les moustiques. Diluez quelques gouttes de cette huile essentielle dans votre diffuseur et profitez de son action répulsive. Son odeur citronnée est aussi désodorisante et assainissante pour l’habitat. Vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes sur un chapeau ou un vêtement.

En cas de piqûre d’insecte, appliquez localement sur le bouton 1 goutte et éventuellement 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic.
Attention, elle peut être irritante à l’état pur sur une peau sensible, si tel est votre cas, utilisez-là plutôt diluée dans une huile végétale d’amande douce.
Apaise les inflammations autour de vos articulations
Ses vertus anti-inflammatoire, antiseptique, antifongique et antibactérienne lui confère un usage optimal en cas de douleurs, rhumatismes, arthrite, tendinites, piqûres de moustiques, furoncles, panaris.

Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle avec 5 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie dans 1 cuillère à café d’huile végétale, et appliquez le mélange localement pour soulager vos rhumatismes, arthrite ou tendinite.
Hygiène et soin
Pour ses propriétés déodorantes et antiseptiques, vous pouvez retrouver la citronnelle dans la composition de déodorants ou de soins d’acné.
En cuisine
Les tiges de citronnelle fraîches coupées en rondelles font partie des ingrédients traditionnels de l’Asie du Sud-Est pour donner un goût citronné aux plats. L’huile essentielle du citronnelle de Java peut ainsi être utilisée en cuisine pour parfumer les plats d’inspiration exotique, notamment en accompagnement de fruits de mer, crustacés ou poulet.

Son utilisation est à éviter pendant les 3 premiers mois de grossesse, durant l’allaitement, et chez les jeunes enfants.
Et vous, comment utilisez-vous l’huile essentielle de citronnelle ?
été
Qu'en pensez-vous ?