L’huile essentielle de ciste provient de la distillation à la vapeur d’eau de ciste, un petit arbre de la méditerranée avec de jolies fleurs colorées. Ses feuilles vert-gris sont recouvertes d’une gomme-résine sur la face inférieure. Celle-ci est appelée « labdanum« , son rôle est d’empêcher la plante de se déshydrater.
Distillée à partir de ses rameaux frais cueillis en début d’Automne, l’huile essentielle a un pouvoir cicatrisant, hémostatique (elle stoppe l’écoulement de sang) et antiviral.

A quoi sert-elle ?
Cette huile essentielle est indiquée contre les hémorragies, saignements de nez, coupures, l’acné et les rides.
Son utilisation se fera par la voie cutanée, en petite quantité, à l’état pur ou diluée.
Ne pas l’utiliser en voie orale, en diffusion, ni en bain.

De par son pouvoir hémostatique, elle est donc contre-indiquée si vous êtes sous traitement anti-coagulant.
Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 7 ans, ni chez la femme enceinte ou qui allaite.
Comment utiliser l’huile essentielle de ciste ?
Contre les hémorroïdes, appliquez localement 1 goutte d’huile essentielle de ciste ladanifère avec 1 goutte d’huile essentielle de cyprès toujours vert diluées dans 20 gouttes de macérât huileux de millepertuis.
Contre les saignements, imbibez une compresse avec 2 gouttes d’huile essentielle de géranium et 2 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère, et appliquez en pressant sur la plaie. Si saignement de nez, faîtes pénétrer la compresse dans la narine.
Comme sérum antirides raffermissant, mélangez 10 gouttes de cette huile essentielle dans 30 ml d’huile végétale d’argan. A appliquer avant votre crème de jour et de nuit.

CirculationEt vous, comment utilisez-vous cette huile essentielle ?
Qu'en pensez-vous ?