Le reflux gastro-œsophagien correspond à la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Cette situation, banale chez l’adulte, survient généralement après les repas et devient pathologique lorsque la remontée acide entraîne des symptômes.

Les principaux symptômes sont :
- du pyrosis (sensation de remontée acide et de brûlure derrière le sternum voir jusque dans la gorge).
- des régurgitations acides dans la bouche, après les repas.
Ils sont souvent amplifiés lorsque l’abdomen est compressé (ceinture trop serrée, position penchée en avant comme pour faire son lacet ou ramasser un objet). La position couchée peut aussi amplifier les signes.

D’autres symptômes moins systématiques peuvent survenir (maux d’estomac, rots, toux chronique, asthme, bronchopneumopathie, sensation de gêne à la déglutition, troubles du sommeil).
Lorsque le RGO (reflux gastro-œsophagien) est fréquent ou prolongé, l’œsophage peut ne plus arriver à neutraliser l’acidité gastrique. Cela entraine alors une inflammation de l’œsophage. Cette complication principale du RGO peut évoluer vers une sténose (rétrécissement du diamètre du tube) avec ou sans risque de cancérisation.
Comment traiter le reflux gastro-œsophagien ?
Lorsque vous ressentez les symptômes d’un reflux gastro-œsophagien, il est important d’en parler à votre médecin.

Il vous faudra fractionner vos repas, manger de plus petites quantités pour éviter de remplir trop vite votre estomac. Il sera aussi bon de supprimer les boissons gazeuses, l’alcool, le tabac, le café et le chocolat qui acidifient votre corps.
Lutter contre un excès de poids peut aussi vous aider. N’hésitez pas à (re)lire nos conseils pour perdre du poids.
Privilégiez le port de vêtements amples et sans ceinture, afin de ne pas accentuer la pression abdominale. Evitez les positions où vous vous retrouvez « plié en deux ».
Si votre reflux survient plutôt la nuit, surélevez la tête de votre lit de 20cm (pour rétablir la force de pesanteur) et ne vous couchez pas directement après le repas.

Si le reflux gastro-œsophagien vous arrive occasionnellement (1 fois par semaine) vous pouvez venir en pharmacie pour prendre un traitement ponctuel.
Il existe différents produits ayant une action immédiate pour soulager vos symptômes :
- les traitements antiacides, conçus pour protéger la muqueuse de l’œsophage et de l’estomac. A base de sels d’aluminium, de magnésium ou de calcium, ils tapissent la muqueuse comme un « plâtre ». Il faut les prendre au moment des douleurs (le soir, ou bien environ 1h30 après les repas) et toujours à au moins 2h de distance des autres médicaments.
- les traitements à base d’alginates, créent un gel visqueux à la surface du contenu acide de l’estomac protégeant ainsi la muqueuse de l’œsophage. Comme les antiacides, ils doivent être pris au moment des douleurs, et à distance d’autres médicaments.
- en phytothérapie, il existe des sticks à base de plantes (camomille, orme rouge et romarin) permettant de favoriser le confort gastro-intestinal, de protéger les muqueuses et d’apaiser le système digestif.
Un traitement (inhibiteurs de la pompe à protons) ayant une action retardée (sur au moins 24h) mais forte et prolongée avec un effet antisécrétoire (diminue la sécrétion des sucs gastriques responsables de l’acidité) peut vous être recommandé si les symptômes du RGO se manifestent plus d’une fois par semaine. Ne pas dépasser 2 semaines de traitement.

étéStressEt vous, que faîtes-vous pour soulager votre reflux ?
Qu'en pensez-vous ?