La vigne rouge est cultivée sous tous les continents. Ses feuilles contiennent des composés chimiques capables de diminuer la perméabilité de nos vaisseaux sanguins et d’augmenter leur résistance. Vasoconstrictrice, elle évite ainsi la stase de sang et améliore la qualité des parois veineuses.
La consommation de vigne rouge sera utile en cas de varices, jambes lourdes, hémorroïdes. Elle peut aussi aider aux troubles de la ménopause, si les bouffées de chaleur sont accompagnées d’un symptôme de jambes lourdes.
1 français sur 3 (et 1 femme sur 2) souffrirait d’insuffisance veineuse (jambes lourdes et douloureuses, chevilles gonflées, fourmillements dans les pieds). La sédentarité, les vêtements trop serrés, les stations debout prolongées, une alimentation déséquilibrée sont autant de facteurs aggravants.
Quel complément alimentaire à base de vigne rouge choisir ?
Vous trouverez la vigne rouge en gélules (dosées à 356mg) 2 gélules pas jour à avaler avec un verre d’eau.
On la trouve parfois associée à d’autres plantes améliorant la circulation sanguine ou le drainage lymphatique, comme le marron d’inde, le ginkgo biloba, l’hamamélis, la piloselle, l’ananas, la queue de cerise, le cassis,…
Et également en plante sèche pour infusion. Faîtes bouillir pendant 3 minutes, 1 cuillère à soupe de feuilles, dans une tasse de 25cl d’eau et laissez infuser 10 minutes. Consommez 2 à 3 tasses par jour.
Que contient exactement la vigne rouge ? Et comment cela agit-il ?
Les anthocyanosides et les flavonoïdes (dont la rutine) contenus dans les feuilles de vigne rouge ont une activité vitaminique P qui tonifie les parois veineuses, augmentant leur résistance et permettant ainsi une meilleure circulation du sang. Ils facilitent aussi la diminution de la perméabilité des vaisseaux et améliorent le drainage lymphatique.
Les tanins, favorisent la contraction des cellules musculaires des vaisseaux, améliorant ainsi le retour du sang accumulé dans les membres inférieurs, vers le cœur. Parmi eux, les proanthocyanidols agissent contre la formation des radicaux libres, ayant une action néfaste dans l’apparition des troubles veineux.
Bon à savoir
Les polyphénols contenus dans le jus et la peau du raisin contribuent à prévenir les maladies cardiovasculaires. Le resvératrol, extrait de la peau du raisin est antioxydant et anti-inflammatoire. Il contribue à prévenir une affection dégénérative de l’œil et la cataracte.
Malgré tout, il faut se limiter à 1 verre de vin rouge par jour, et pas tous les jours !
CirculationétéEt vous, comment utilisez-vous la vigne rouge ?
Qu'en pensez-vous ?