La verrue est une tumeur du tissu épithélial de la peau ou des muqueuses causée par un Papillomavirus humain (HPV). Très contagieuse, par contact direct (surtout s’il y a déjà des microlésions sur votre peau) et indirect (dans les piscines, salle de bains et sanitaires collectifs). Vous pouvez aussi vous autocontaminer, multipliant ainsi le nombre de verrues.
L’infection dépend de vos défenses immunitaires. Son temps d’incubation varie de 1 à 20 mois.
Il existe différents types de verrues :
- Les verrues vulgaires communes, situées le plus souvent sur les mains. Sorte de bouton rugueux couleur chair.
- Les verrues plantaires, présentes sur la plante des pieds. Les lésions sont à peine surélevées et s’enfoncent profondément dans le derme (un peu comme un « clou ») suite à la pression exercée par le poids du corps. Elles peuvent être douloureuses à la pression. Contrairement aux cors aux pieds, elles possèdent un réseaux de capillaires sanguins bien visible par un ou des petits points noirs, d’autant plus lorsqu’elles sont attaquées par un traitement kératolytique.
- Les molluscum contagiosum, très fréquents chez les enfants, ressemblent à des petits boutons fermes et groupés (de 5 à 20 ou plus) sur le visage, le tronc ou les membres. L’infection est du à un Poxvirus (même famille que la varicelle). Le grattage entraine l’expansion des molluscum.
Quand consulter son médecin ?
Une consultation médicale au près de votre médecin traitant ou d’un dermatologue est nécessaire en cas de verrue de grande taille, ou si elle se situe sur le visage, ainsi que si vous êtes atteint de diabète. Les molluscum guérissent généralement spontanément en quelques mois. Selon l’étendue et la gène occasionnée, il est possible de les montrer à un dermatologue afin d’évaluer le besoin éventuel d’un traitement.
Les verrues régressent puis disparaissent souvent spontanément (35% dans les 6 mois, 65% dans les 2 ans). Il est donc judicieux de surveiller simplement vos verrues de petites tailles et de ne les traiter que si elles s’étendent et/ou deviennent douloureuses.
Conseils en cas de verrue
Pour éviter la contamination lorsqu’un membre de la famille est porteur de verrues, voici quelques conseils d’hygiène :
- désinfectez la baignoire ou le bac de douche régulièrement,
- ne partagez pas le linge de toilette,
- recouvrez la verrue d’un pansement si elle saigne (car le risque de contamination augmente),
- portez des tongs en caoutchouc à la piscine.
Quel traitement ?
Dans notre pharmacie, vous trouverez des traitements efficaces contre les petites verrues des pieds et des mains.
Traitement des verrues en rongeant la peau
Préparations locales kératolytiques à base d’acide salicylique et d’acide lactique (présenté sous la forme d’un flacon avec un pinceau, ou d’un pot de pommade) ou bien d’acide trichloroacétique (sous la forme d’un stylo). Ce liquide attaque la kératine de la couche cornée de votre peau en la rongeant, supprimant ainsi la verrue. Bien sûr il faut prendre soin d’éviter d’en appliquer sur la peau saine autour de la verrue, ou bien protéger celle-ci à l’aide d’un vernis neutre (type verlim).
Le traitement est simple : il vous suffit d’appliquer le produit une fois par jour sur la verrue pendant quelques jours à quelques semaines (selon la profondeur de la verrue). Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite la recouvrir d’un pansement occlusif (type blenderm). Au bout de quelques jours, gratter la peau morte à l’aide d’une lime en carton ou d’une pierre ponce (sans la faire saigner !). L’acide trichloroacétique s’applique, quant à lui, 2 fois par jours pendant 4 jours, suivi d’une pause de 4 jours, et est renouvelable jusqu’à 4 reprises.
Traitement des verrues par le froid
Nous pouvons aussi vous proposer un traitement de cryothérapie basé sur la technique de l’azote liquide (avec diméthyléther et propane). Insérez l’embout en mousse sur le flacon aérosol. Retournez ce dernier et appuyez pendant 1 seconde pour imprégner la mousse d’un liquide froid. Exercez une légère pression en faisant attention à maintenir l’embout mousse en contact constant avec la verrue pendant 10 à 40 secondes selon la taille et la localisation de la verrue.
dermatologieEt vous, quelles sont vos astuces anti-verrues ?
Qu'en pensez-vous ?