La sensation de jambes lourdes est un symptôme très fréquent, particulièrement chez la femme jeune. Il est généralement en relation avec une insuffisance veineuse.
Les jambes lourdes, qu’est-ce que c’est ?
L’insuffisance veineuse
L’insuffisance veineuse est liée à une stase veineuse (sang qui « stagne » dans les veines, qui a du mal à remonter). Elle se traduit par une sensation de pesanteur souvent associée à un gonflement des jambes en fin de journée. Cette sensation est aggravée par une station debout prolongée, la grossesse, l’obésité ou encore l’exposition solaire.
Risque d’évolution : les varices
La varice est une portion de veine superficiellement dilatée. Les valvules qui normalement empêchent le sang de redescendre ne jouent plus leur rôle, ainsi le sens de la circulation s’inverse. Les parois de la veine s’altèrent. Des modifications de la peau apparaissent localement : coloration jaune-orangé (dermite ocre), eczéma. La varice peut évoluer vers un ulcère veineux si la stase entraine une forte diminution de la disponibilité en oxygène.
Méfiez-vous des œdèmes de jambe !
Un œdème de jambe n’est pas forcément du à une insuffisance veineuse.
Un œdème sur une seule jambe, accompagné d’une plaque rouge brillante et de fièvre évoque un érysipèle (infection bactérienne). Rendez-vous aux urgences !
Si votre œdème s’accompagne d’un essoufflement, d’une prise de poids et de fatigue, cela peut traduire la survenue ou l’aggravation d’une insuffisance cardiaque et nécessite une consultation médicale en urgence.
De même, un œdème avec rougeur, chaleur et douleur à la jambe peut suspecter une thrombose veineuse profonde et doit vous orienter en urgence vers un médecin.
L’insuffisance lymphatique s’exprime par un œdème des orteils et du dos du pied et nécessite une prise en charge spécifique par un médecin.
Comment soulager les jambes lourdes ?
La compression
Le port d’articles de compression (chaussettes, bas ou collant) est le traitement le plus efficace de l’insuffisance veineuse déclarée. Leur classe (de I à IV) est déterminée selon la pression qu’ils exercent au niveau de la cheville. L’enjeu de cette pression étant d’améliorer le retour du sang à travers les veines. Aucune différence d’efficacité n’est constatée entre chaussettes, bas ou collants ; la pression à la cheville étant la même. Les chaussettes sont contre-indiquées en cas de varice au niveau de la cuisse, et si vous avez subi un pontage de jambe. Le bout de pieds peut être ouvert ou fermé.
La classe II est la plus fréquemment prescrite et utilisée. De nombreuses gammes sont disponibles. N’hésitez pas à venir le matin tôt dans notre pharmacie afin que nous puissions prendre les mesures de votre cheville (avant qu’elle ne gonfle au cours de la journée).
Pour faciliter l’enfilage, retournez le bas sur l’envers et faites attention aux bagues et ongles longs pouvant le filer. Des enfile-bas existent et facilitent l’enfilage.
Pour l’entretien : lavez vos chaussettes, bas ou collants à la main ou en machine (programme délicat), et laissez sécher à plat et loin d’une source de chaleur.
Veinotoniques en complément alimentaire
La plupart des veinotoniques sont à base de flavonoïdes issus de plantes (vigne rouge, pomme, raisin, myrtille, cassis, hamamélis, marron d’inde). Ils agissent en augmentant la résistance des capillaires et en favorisant le retour veineux. Nous vous conseillons de les consommer en cure de 20 jours par mois sur 2 à 3 mois. De nombreuses marques existent, venez nous demander conseil.
Bon à savoir :
- L’heptaminol (contenu dans la formule du ginkor fort notamment) est susceptible d’augmenter la tension artérielle.
- Le Ginko biloba (contenu dans circulymphe et ginkor fort) et le mélilot (circulymphe nuit, esberiven fort) augmentent l’action des anticoagulants.
- La reine-des-prés ne doit pas être utilisée en cas d’allergie aux salicylés.
Ginkor fort est contre-indiqué pour la femme enceinte. Préférez un veinotonique à base de diosmine, hespéridine (daflon, cyclo3 fort), troxérutine (veinamitol, rhéoflux) et rutoside (esberiven fort).
Les formes en application locale
Sous forme de gel, de crème ou de spray, ces produits doivent être appliqués en massage de bas en haut. Ils procurent un soulagement immédiat. Pour une meilleure efficacité, ils peuvent être conservés au réfrigérateur.
Nos conseils pour soulager les jambes lourdes
Fuyez la chaleur ! L’exposition prolongée au soleil, les saunas, le chauffage par le sol, l’épilation à la cire chaude peuvent accentuer les symptômes.
Evitez la station assise prolongée, en voiture, en avion ou au bureau : faites des pauses régulières pour marcher un petit peu.
Evitez de porter des talons hauts, ainsi que des vêtements trop serrés à la taille.
Surélevez les pieds du lit, en les rehaussant par des cales de 5 cm pour améliorer le retour veineux.
Pratiquez une activité physique régulière (marche, natation, vélo). Cela améliore le fonctionnement de la pompe veineuse.
étéEt vous, quels sont vos remèdes contre les jambes lourdes ?
Qu'en pensez-vous ?