Pour éviter une grossesse après un rapport non protégé, deux méthodes de contraception d’urgence peuvent être utilisées : la pilule du lendemain, disponible sans ordonnance, ou la pose d’un stérilet au cuivre.
Le stérilet au cuivre
Un stérilet au cuivre peut être posé par un médecin ou une sage-femme jusqu’à 5 jours après la date du rapport à risque. Il peut être posée chez les jeunes femmes nullipares (n’ayant jamais accouché).
La pilule du lendemain
Il existe deux « pilules du lendemain » : le lévonorgestrel ou Norlevo (progestatif pur), et l’ulipristal (agoniste-antagoniste de la progestérone) proche de la mifépristone ou EllaOne.
Dans les 2 cas, il s’agit d’un comprimé en prise unique, à prendre de préférence le plus rapidement possible (si possible dans les 12 heures), et au plus tard dans les 72h qui suivent le rapport (pour le lévonorgestrel/Norlevo) ou dans les 5 jours (pour l’ulipristal/EllaOne).
Si le rapport à risque est lié à un oubli de pilule contraceptive que vous prenez quotidiennement, vous pouvez prendre la pilule de votre plaquette à heure habituelle, y compris le jour de la prise de la pilule du lendemain. Pour maintenir une bonne contraception, il vous faudra utiliser une méthode barrière en complément (préservatif) pendant 14 jours, ou au minimum jusqu’aux prochaines règles.
En cas de doute (retard de règles de plus de 5 jours, saignements anormaux, tension mammaire,…) vous pouvez effectuer un test de grossesse 3 semaines après le rapport à risque.
Que faire en cas d’oubli de pilule ?
Pilules oestroprogestatives classiques et microprogestatives au désogestrel
Tout oubli de plus de 12 heures, y compris au moment de la reprise du 1er comprimé de la plaquette, entraîne un risque d’ovulation.
Si le retard est de moins de 12 heures, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer le reste de la plaquette normalement. Aucune précaution supplémentaire n’est nécessaire.
Si le retard est de plus de 12 heures, et qu’un rapport sexuel a eu lieu dans les 5 jours précédant l’oubli, prendre une contraception d’urgence et utiliser des préservatifs jusqu’au début des règles suivantes. Parallèlement, prendre immédiatement le comprimé oublié, et s’il reste moins de 7 comprimés actifs dans la plaquette, enchainer avec la plaquette du mois suivant, sans marquer d’arrêt. Ceci empêche le risque de démarrer une ovulation. Pour les mêmes raisons, si votre pilule comporte des comprimés inactifs, ne pas les prendre si votre oubli a eu lieu la dernière semaine des comprimés actifs, et enchainer directement la plaquette suivante.
Cas particulier : en cas d’oubli d’un comprimé pour les pilules Qlaira, Zoely ou Seasonique, se référer à la notice d’utilisation !
Pilule progestative microdosée au lévonorgestrel – Microval
Tout retard de plus de 3 heures dans la prise de Microval impose la prise d’une contraception d’urgence s’il y a eu un rapport sexuel dans les 5 jours précédant l’oubli. Ainsi que l’utilisation de préservatifs.
Attention, en cas de décalage horaire, ne jamais laisser plus de 27 heures entre 2 prises !
Que faire en cas de vomissements ?
En cas de vomissements survenant moins de 3 heures après la prise d’une pilule, en reprendre une autre dès que possible. Votre plaquette se terminera un jour plus tôt. Il y aura un décalage dans le jour de reprise de la plaquette suivante car vous devez toujours respecter un arrêt d’au maximum 7 jours entre deux plaquettes.
Nous vous rappelons que la contraception d’urgence ne protège pas des Infections Sexuellement Transmissibles. Seul le préservatif masculin ou féminin vous garantit cette protection.
Pour en savoir plus, retrouvez les sites :
- Santé publique France : questionsexualite.fr
- le Planning familial : planning-familiale.org
- une liste d’adresses de centres pratiquant l’IVG : ivglesadresses.org
Qu'en pensez-vous ?