En cette période de fêtes de fin d’année, les repas étant souvent plus riches et copieux, il est fréquent de souffrir d’indigestion.

L’indigestion, aussi appelée dyspepsie, désigne des troubles dus à une difficulté ou à une lenteur à digérer. Les symptômes sont variés : maux d’estomac, impression de pesanteur gastrique…
Crise de foie ou colopathie fonctionnelle ?
La « crise de foie » ou indigestion survient à la suite d’un repas trop riche en graisses, en alcool, ou trop copieux. Ses principaux signes sont un sentiment de nausée, des maux de tête et l’impression d’un aliment qui « ne passe pas » ou qui « reste sur l’estomac ».
Mal nommée, le foie ne joue pas de rôle dans la survenue de ces symptômes.

Lorsque ces derniers s’installent plus durablement, on parle alors de colopathie fonctionnelle. Il s’agit d’un trouble chronique (plus fréquent chez la femme), associant douleurs abdominales, ballonnements et troubles du transit (souvent une alternance entre diarrhée et constipation). Ce trouble est fréquent en cas de terrain anxieux ou dépressif.
Comment soigner l’indigestion ?
Pour aider à digérer un lourd repas, dans notre pharmacie, nous vous proposerons des traitements à visée cholagogue (augmentant la sécrétion de la bile) et cholérétiques (facilitant la libération de la bile par la vésicule biliaire). L’augmentation d’enzymes biliaires au niveau du tube digestif améliorera naturellement la digestion des aliments.

En phytothérapie, des complexes de plantes aux vertus digestives sont aussi disponibles. On peut les trouver sous forme de gélules, d’infusions ou encore d’huiles essentielles. Les plus connues sont l’artichaut, le chardon marie, la fumeterre, le gingembre, la menthe poivrée, le fenouil et la mélisse.

Pour neutraliser l’acidité gastrique et les brûlures d’estomac, nous pourrons vous orienter vers des médicaments antiacides topiques. D’action rapide mais brève, ils soulageront vos symptômes, et doivent être pris à 2h d’intervalle d’autres médicaments.
En cas de ballonnements, les dérivés de siméticone ou de charbon activé lutteront contre les flatulences en absorbant les gaz (leur prise doit d’effectuer à distance de 2h de tout autre médicament).

Pour restaurer également votre flore intestinale, une cure de 20 jours de probiotiques vous sera conseillée par notre équipe.
Si ces troubles s’installent (laissant présager une colopathie fonctionnelle), une consultation médicale sera indispensable. Cela permettra d’écarter l’éventuelle présence d’une lésion (polype, tumeur,…) via un examen d’endoscopie.

Conseils alimentaires pour réduire les douleurs digestives
Si vous souffrez de ballonnements, évitez de consommer des aliments qui fermentent (choux, légumineuses, bananes, pommes, prunes,…) ainsi que les boissons gazeuses. Limitez les produits riches en polyols (sucres qui fermentent dans l’intestin) comme les chewing-gums, produits allégés et 0%.

En cas de troubles chroniques, prenez le temps pour manger. Mastiquez bien vos aliments, mangez lentement et de préférence dans le calme. Evitez les repas riches en graisse, les plats en sauce, les poissons fumés, plus longs à digérer.
Le stress accentue la douleur des crises. Des méthodes de relaxation ou sophrologie sont recommandées.
Enfin, évitez de porter des vêtements trop serrés à la taille.
HiverEt vous, comment vous soignez-vous en cas d’indigestion ?
Qu'en pensez-vous ?