Les fesses rouges du nourrisson portent le nom d’érythème fessier. Ses symptômes sont la rougeur du siège chez le nourrisson de moins de 2 ans parfois accompagnée de boutons rouges ou blancs plus ou moins douloureux. Du fait de la douleur, la toilette et le change deviennent difficiles à vivre.
Les fesses rouges sont un symptôme fréquent tant que l’enfant porte des couches, toute la journée et toute la nuit. En effet, il est favorisé par l’irritation due aux frottements, à la macération avec les urines et les selles, voir parfois à une candidose.
Une dermite d’irritation apparait suite à l’effet abrasif des couches de cellulose et à l’agression de l’épiderme par les enzymes fécales et les urines.

Certains soins cosmétiques peuvent accentuer l’irritation des fesses rouges. C’est le cas des lingettes sans rinçage, savon, lotion ou encore lait de toilette parfumé…
Les lésions sont rouges vifs au niveau des zones en contact avec la couche (fesses, cuisses, scrotum, grandes lèvres). A contrario, la région anale et le fond des plis sont généralement préservés des rougeurs.
Dans un second temps, les lésions peuvent parfois être colonisées par des bactéries pathogènes (d’origine fécale si bébé a la diarrhée, ou urinaire en cas d’infection) ou encore par un champignon (candida).
Fesses rouges et candidose ?
La diarrhée et les traitements antibiotiques par voie orale peuvent favoriser les candidoses. La candidose du siège peut survenir d’emblée ou bien surinfecter des fesses rouges évoluant depuis plus de 72 heures. Elle est parfois associée à du muguet (candida au niveau buccal). Les lésions débutent alors au niveau des plis (aine et inter fessier). Elles sont rouge vif recouverte de petits boutons et de pustules en périphérie.

Une candidose du siège nécessite un diagnostic médical. Son traitement est généralement l’application d’un antifongique localement 2 fois par jour pendant 1 à 2 semaines.
Autres causes possibles d’un érythème fessier :
L’utilisation de couches lavables augmente le risque d’érythème fessier. En effet, la température de lavage à 90°C n’est pas toujours respectée. Le temps de stockage de la couche salie permet le développement des bactéries. De plus, l’ajout de produits (huiles essentielles, soude,…) à l’eau de lavage peut être irritante et allergisante. Moins absorbantes que les couches jetables, les couches lavables sont moins absorbantes, favorisant ainsi la macération et donc les surinfections bactériennes et fungiques. Elles doivent être changées plus fréquemment que les couches jetables !
Les fesses rouges peuvent apparaitre suite à l’usage d’un produit de toilette créant de l’eczéma. Les lésions s’amélioreront lors de l’éviction de l’allergène, et reprendront en cas de nouveau contact.

Elles peuvent aussi être dû à une dermatite atopique. En ces cas là, la démangeaison est forte et les lésions s’étendent sur tout le corps (front, joues,…). La surinfection bactérienne est fréquente (dû au grattage) avec suintement et croûtes.
Enfin, les fesses rouges peuvent être le symptôme d’une dermite séborrhéique, généralement si en plus du siège, des lésions apparaissent aussi sur le cuir chevelu.

Comment calmer l’irritation des fesses rouges de bébé ?
Des fesses rouges apparues en moins de 48h peuvent être soulagées en appliquant des règles d’hygiène simples.
Les changes doivent être fréquents : toutes les 1 à 2 heures chez le nouveau-né ; et au minimum 5 fois par jour chez le nourrisson.
La toilette du siège peut être réalisée simplement à l’eau tiède (s’il ne s’agit que d’urine), ou bien avec un syndet, un lait de toilette non parfumé ou encore du liniment (surtout s’il s’agit de selles). Une fois nettoyées, bien rincer et sécher les fesses en tamponnant avec une serviette propre, sans frotter.

Eviter l’utilisation de savons irritants et de produits de soins parfumés. Les lingettes sans rinçage seront à utiliser le moins possible, juste ponctuellement, en cas de voyage.
Si la peau est saine, il n’est pas nécessaire d’appliquer une crème après le change.

En cas de fesses rouges, après chaque change, appliquer une pâte à l’eau à l’oxyde de zinc non occlusive (Eryplast par exemple) ou une crème réparatrice (type Bepanthen ou Mitosyl). S’il y a des lésions suintantes, appliquer au préalable une lotion asséchante incolore (Cicalfate).
Pendant toute la durée de l’érythème fessier, utiliser des couches en coton hydrophile (vendues en pharmacie) et éviter le contact avec la cellulose des couches classiques.
dermatologieenfantEt vous, comment soignez-vous les fesses rouges de bébé ?
Qu'en pensez-vous ?