Connaissez-vous les bienfaits du chardon marie sur le corps ?
Il s’agit d’une plante de la famille des astéracées. Il pousse sauvagement à la campagne, vous le croiserez le long des chemins. Haut d’environ 1,50 m, le chardon-Marie se caractérise par ses feuilles épineuses marbrées de blanc et par ses fleurs d’un rose intense.

Sa substance active est la silymarine, contenue majoritairement dans ses fruits. Elle est riche en flavonoïdes (molécules antioxydantes et anti-inflammatoires) et en silybiline (réputée pour protéger le foie et même régénérer ses tissus).
Quand prendre du chardon marie ?
Le chardon marie est utilisé en phytothérapie pour le traitement des troubles hépatiques (hépatite, cirrhose, calculs biliaires, jaunisse). Mais également en prévention contre les dommages causés par des substances toxiques (venin de serpent ou de champignons, piqûres d’insectes, alcool, solvants, produits de nettoyage, médicaments,…).

Il possède également des propriétés bénéfiques sur la digestion, stimulant la production de bile par le foie. Idéal dans le traitement des digestions difficiles et pour prévenir la formation de calculs biliaires.
Votre pharmacie vous conseille la prise de 160mg d’extrait sec (soit 2 gélules) avant le repas du soir avec un grand verre d’eau, pendant 15 jours.
Précaution d’emploi
La prise de chardon marie est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante sans avis médical préalable.
C’est également le cas chez les moins de 18 ans, et chez les personnes souffrant d’une crise aiguë d’obstruction des voies biliaires (crise de calculs).
Une mise en garde demeure chez les personnes allergiques aux plantes de la même famille (marguerite, asters, camomille,…).
Les personnes souffrant de diabète de type 2, sous traitement, devront rester vigilantes en surveillant leur glycémie. Le chardon marie ayant aussi un pouvoir hypoglycémiant, réduisant la résistance à l’insuline.
DetoxDigestifEt vous, prenez-vous du chardon marie ?
Qu'en pensez-vous ?