Star du potager, l’artichaut est cultivé partout en Europe, pour ses boutons floraux dont on consomme la base charnue.

C’est au début du XXème siècle que furent découvertes les propriétés médicinales des feuilles d’artichaut. Son actif majeur est la cynarine (polyphénol dérivé d’acide caféique) qui a pour effet de stimuler la production de la bile. Elle est également protectrice des cellules du foie.
En effet, votre foie synthétise de la bile (un liquide constitué de sels biliaires, de bilirubine et de cholestérol). La bile est ensuite stockée dans la vésicule biliaire pendant la nuit. Et, après chaque repas, la bile est déversée dans le duodénum (1ère partie de votre intestin) afin de diviser/fragmenter les graisses absorbées par l’alimentation et faciliter ainsi votre digestion.
L’artichaut est donc une plante cholérétique (= qui augmente la production de la bile) et cholagogue (= qui provoque la vidange de la vésicule biliaire).

Botaniquement parlant, il fait partie de la famille des Astéracées. Ses fruits sont appelés des akènes.
En phytothérapie, ce sont ses feuilles qui sont utilisées. Leur goût est souvent très amer (surtout s’il est consommé sous forme liquide ou en infusion, n’hésitez pas à rajouter du miel et du citron pour en faciliter la prise). Il est composé de lactones sesquiterpéniques, de flavonoïdes et de sels de potassium.

L’artichaut est hépato protecteur, amphocholérétique (régule la production de bile selon les besoins du corps), diurétique et antioxydant.
Il élimine l’eau ce qui le rend idéal en cas de régime.
La prise de complément alimentaire à base d’artichaut sera naturellement contre indiquée en cas d’obstruction des voies biliaires et de calculs.
DetoxDigestifPrintempsEt vous, consommez-vous de l’artichaut ?
Qu'en pensez-vous ?