L’ampoule est un décollement de l’épiderme dû a un frottement. Cette pathologie bénigne peut empêcher la poursuite de l’activité qui en est responsable (marche, sport, jardinage,…) .

Localement, trois stades se succèdent :
- tout d’abord un échauffement local sans décollement de l’épiderme provoquant rougeur et douleur sur la peau.
- Il se forme ensuite une poche (comme une bulle) remplie de liquide séreux clair (la lymphe) ou sanguin (en cas de rupture d’un capillaire sanguin).
- enfin, la cloque se perce à la suite du frottement. La peau de la bulle finit par s’arracher en totalité, laissant ainsi la zone à vif, douloureuse et propice aux infections opportunistes.
Une consultation médicale est nécessaire en cas d’ampoule chez le diabétique, et en cas d’artériopathie ou d’infection (exsudat purulent).
Quel traitement contre l’ampoule ?
Si la cloque n’est pas percée
Ne percez jamais la bulle ! Cela risquerait d’empirer la douleur et surtout cela ouvre une brèche pouvant favoriser une infection.
Nettoyez votre ampoule à l’eau et au savon et séchez bien en tamponnant. Protégez ensuite votre ampoule en appliquant un pansement hydrocolloïde. Choisissez une dimension adéquate (idéalement, le pansement doit déborder de 2 cm autour de l’ampoule). Laissez votre pansement en place jusqu’à son décollement spontané (généralement sous 2 à 3 jours).

Les pansements à base d’hydrocolloïdes et de polyuréthane favorisent la cicatrisation en milieu humide. Ils sont perméables à l’air, mais imperméables à l’eau (résistant aux douches ou aux bains rapides).
Ces pansements ont l’avantage de soulager la douleur locale et permettent la reprise des activités.
Il ne faut jamais appliquer un pansement hydrocolloïde sur une ampoule infectée.
Si la cloque de l’ampoule est déjà percée
Otez la peau morte restante avec des ciseaux désinfectés (à l’alcool à 70° pendant 30 secondes). Nettoyez à l’eau et au savon, puis rincez soigneusement. Désinfectez votre ampoule avec un antiseptique pendant 1 minute puis séchez. Protégez la zone en appliquant un pansement hydrocolloïde. Laissez-le en place jusqu’au décollement spontané.

Mieux vaut prévenir que guérir !
En prévention (marathon, randonnée, port de chaussures neuves,…) les zones fragiles peuvent être protégées.
Pour éviter la friction entre la peau et les chaussures, vous pouvez appliquer sur les zones d’échauffement un lubrifiant spécifique. Nous vous conseillerons à la pharmacie de Biot.
Il est aussi possible d’acheter une protection lavable et réutilisable, en forme de tube à enfiler pour protéger les orteils.
Et vous, êtes-vous souvent sujet aux ampoules ?
dermatologieétésport
Qu'en pensez-vous ?