L’allergie au soleil est appelée lucite estivale, c’est une pathologie bénigne entrainant de fortes démangeaisons, ayant tendance à récidiver chaque année, parfois en s’aggravant.
Environ 15% des français souffriraient d’allergie solaire, les femmes seraient plus souvent atteintes que les les hommes (environ 90%). La première allergie au soleil survient généralement entre 15 et 25 ans.

Les signes cliniques apparaissent généralement vers le printemps/été, 2 ou 3 jours après les premières expositions prolongées au soleil. Il s’agit de petits boutons rouges ou de cloques situés sur le décolleté et parfois aussi sur les épaules, les avant-bras ou le dos des pieds. Ces boutons provoquent d’intenses démangeaisons. Après une bonne protection du soleil, les lésions disparaissent en 1 à 2 semaines sans laisser de cicatrices.
L’éruption a tendance à réapparaître chaque année, pour un ensoleillement de plus en plus faible, et avec une extension des zones corporelles touchées.

L’allergie au soleil est due aux rayons UVA. Elle peut aussi être déclenchée par une exposition en cabine UV.
En cas d’éruption très forte et invalidante, il est conseillé de consulter votre médecin.
Quel traitement contre l’allergie due au soleil ?
Dans notre pharmacie, nous vous proposerons de mettre en place une protection efficace contre le rayonnement solaire. Portez des vêtements couvrants, privilégiez la mise à l’ombre, appliquez une crème solaire à haute protection SPF50.
Afin de calmer les démangeaisons, appliquez une crème à base d’hydrocortisone à 0,5% 2 fois par jour, pendant 3 jours. Puis, appliquez un topique calmant pour peau atopique (type Atoderm SOS spray anti-démangeaisons).

Selon l’intensité des démangeaisons, un antihistaminique par voie orale peut être associé.
Des produits de toilette adaptés aux peaux sensibles peuvent être conseillés (comme une huile lavante apaisante).
Lucite estivale : mieux vaut prévenir que guérir !
Le traitement préventif doit être débuté 15 jours avant l’exposition solaire et poursuivi jusqu’au bronzage (réaction protectrice de la peau).

Une crème solaire à haute protection (SPF 50) est indispensable, à appliquer toutes les 2 heures. L’exposition au soleil doit être progressive, en évitant le créneau 12h-16h.
Des compléments alimentaires à base de caroténoïdes (photo protecteurs reconnus) peuvent être utilisés dès les premiers rayons du soleil (avril-mai) en prévention de l’allergie au soleil. Attention aux porteurs de lentilles de contact, car ces derniers peuvent les colorer en jaune.

Le médecin peut décider d’instaurer un traitement préventif par voie orale.
En cas d’échec des traitements oraux, la PUVAthérapie peut être une solution. Il s’agit d’un traitement associant des rayons ultraviolets (UVA) à une prise médicamenteuse. A 90% efficace, cela nécessite 2 ou 3 séances par semaine pendant les 2 mois qui précèdent l’exposition solaire.
dermatologieétéPrintempsEt vous, préparez-vous votre peau au soleil ?
Qu'en pensez-vous ?