Les poux sont des parasites qui infestent le cuir chevelu. L’irritation cutanée et la démangeaison sont dus à la salive injectée lors de la piqûre.
La transmission s’effectue par contact direct ou indirect (écharpe, chapeau, bonnet, accessoires de coiffure, brosse, peigne,…).

Comment distinguer les poux des lentes ?
- Les poux mesurent de 1,5 à 2,5mm. Ils possèdent un abdomen volumineux (gris ou rouge).Leurs trois paires de pattes munies de crochets les rendent mobiles. Contrairement aux croyances, les poux ne sautent pas. De plus, ce sont de très mauvais nageurs. Les poux vivent de 4 à 6 semaines. Les femelles pondent jusqu’à 10 œufs par jour (les lentes).
- Les lentes mesurent de 0,5 à 1mm. Elles sont jaunes, brillantes, en forme d’œuf, et fortement fixées à environ 1cm de la racine des cheveux par une sorte de « colle » (la spumaline). Les lentes éclosent en une dizaine de jours. Leur enveloppe reste fixée au cheveu. La lente devient ensuite adulte au bout de 15 jours.

Comment reconnaître une infestation par des poux ?
Dans 40% des cas, l’infestation est asymptomatique. Sinon, le signe d’alerte est souvent la démangeaison du cuir chevelu. Le diagnostic se confirme en découvrant visuellement des lentes ou des poux dans les cheveux, en les écartant raie par raie, ou derrière les oreilles ou sous la frange.

Quel traitement contre les poux ?
Pour traiter une infestation par les poux, vous retrouverez :
- des produits sans insecticide (à base d’oxyphthirine ou de diméticone, ou de paraffine liquide) qui agissent en engluant les poux et en les faisant suffoquer. Leur efficacité sur les lentes étant inconstante, le traitement sera à renouveler au bout de 7 à 10 jours. Protégez bien vos vêtements avant l’application pour éviter les tâches.
- des produits à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles.
- des décolleurs de lentes, permettant de dissoudre la « colle » qui maintient les lentes accrochées aux cheveux et favorisant l’élimination des lentes mortes. Ils s’appliquent après chaque traitement antipoux.
- des peignes antipoux, à passer sur cheveux secs, entre chaque traitement pour décoller les lentes. N’hésitez pas à le tremper dans de l’eau vinaigrée (c’est efficace pour décoller les lentes). Il existe également des peignes à poux électroniques délivrant une tension électrique imperceptible et inoffensive pour l’être humain. Cela n’abime pas les cheveux.
Certaines lotions sans insecticide peuvent s’utiliser dès 6 mois.
Il n’y a plus de produit à base d’insecticide (la perméthrine) disponible en pharmacie.

Mieux vaut prévenir que guérir !
Pour éloigner les poux, vous pouvez utiliser un répulsif (à partir de 2 ans et demi) surtout lors d’infestations récurrentes. Vaporisez chaque matin ou 3 fois par semaine sur l’ensemble de la chevelure.

Côté aromathérapie, l’huile essentielle de lavande vraie possède des propriétés répulsives contre les poux. Appliquez une goutte derrière les oreilles ou sur les vêtements.
Pour éviter de vous contaminer à nouveau ! Après chaque traitement antipoux, lavez à 60°C tout le linge ayant été en contact avec les cheveux ou la nuque (draps, taies d’oreiller, haut de pyjama, linge de corps, écharpe,…). Pour traiter aussi les objets de l’environnement (canapé, siège auto, casque, peluche,…) n’hésitez pas utiliser un aérosol avec insecticide. Les peluches ou vêtements fragiles peuvent être enfermés dans un sac plastique hermétique pendant 72h ou bien placés 8h au congélateur. Les accessoires de coiffure doivent être mis à tremper dans de l’eau chaude (minimum 55°C) savonneuse pendant 10 minutes.
Et vous, que faîtes-vous pour lutter contre les poux ?
Automneenfant
Qu'en pensez-vous ?