Toutes les piqûres ou morsures d’insectes ou apparentés (moustique, araignée, aoûtat, fourmis,…) se traduisent par la présence d’un bouton qui gratte et qui comporte en son centre un point de piqûre (ou de morsure), parfois très rouge. Il peut aussi y avoir une petite bulle de liquide par dessus.
La piqûre provoque le bouton. La sensation de démangeaison est liée à la salive de l’insecte injectée lors de la piqûre.
Quel traitement pour soulager les piqûres de moustique ?
En cas de piqûre de moustique, il est recommandé de désinfecter la piqûre 2 fois par jour pour éviter le risque de surinfection dû au grattage. Nous pouvons vous conseiller sur un spray antiseptique.
Vous pouvez ensuite appliquer une crème calmant la démangeaison (type apaisyl, onctose,…) ; ou anti-inflammatoire avec un corticoïde à partir de 6 ans (type cortapaisyl).
Si nécessaire, il est possible de compléter ce protocole de soin par un traitement antihistaminique par voie orale (dès 6 ans). Demandez-nous conseil.

Comment vous prévenir des moustiques
Les moustiques sont souvent présents à proximité des points d’eau. L’eau étant nécessaire pour le développement des larves. Tenez-vous à l’écart de ces milieux.
Les piqûres d’insectes vecteurs de pathologies infectieuses (moustiques pour le paludisme, la dengue, le chikungunya, le zika…, tiques pour la maladie de Lyme…) peuvent survenir de jour comme de nuit.
Appliquez un répulsif cutané et renouvelez l’application après les baignades, en prenant soin de ne pas dépasser le nombre d’applications maximal indiqué sur le flacon.
Utilisez un diffuseur manuel, électrique ou même solaire, à base d’insecticide ou d’un mélange d’huiles essentielles. C’est efficace et conseillé en utilisation de jour comme de nuit, dans une chambre par exemple. La diffusion assure une protection contre les moustiques, et selon les modèles aussi contre les mites, mouches, aoutats ou autres insectes.
Vous partez en voyage ?
Aucun médicament ne protège à 100% des moustiques. Aussi, une protection physique est indispensable, d’autant plus en début de soirée, lorsqu’ils sont les plus nombreux. Des vêtements couvrants, serrés aux poignets et aux chevilles vous protégeront. Choisissez-les de préférence en tissu blanc (les moustiques seraient moins attirés par le blanc). Vous pouvez aussi imprégner vos vêtements d’un répulsif spécifique (spray pour tissu à base de perméthrine).
Une moustiquaire imprégnée peut également s’avérer utile au dessus d’un lit ou d’une poussette.
Parmi les répulsifs cutanés, l’IR 3535 (dosée à 20-35%) est la molécule la mieux tolérée.
D’autres molécules sont aussi fréquemment employées dans les répulsifs cutanés : DEET (dosée à 30-50%), icaridine (dosée à 20-30%), citriodiol (à 20-30%) ou d’autres terpènes (comme l’essence de citronnelle, géranium, lavande).
L’efficacité, la durée d’action et la sécurité d’usage des répulsifs dépendent notamment de leur concentration. La concentration efficace varie en fonction de l’insecte en cause.
Les répulsifs ne doivent pas être appliqués sur les muqueuses ou les lésions cutanées étendues.

Chez la femme enceinte : privilégiez les mesures physiques de protection (moustiquaire et vêtements imprégnés de perméthrine) et l’application de répulsif IR 3535 (à 20% voir jusqu’à 35% si besoin) ou DEET 20% à 50% (utiliser du DEET au minimum à 30% pour le paludisme), ou icaridine à 20%.
En cours d’allaitement, veillez bien au lavage des mains avant la mise au sein.
Pour bébé : un lait corporel répulsif au citriodiol de chez Pranarom est efficace dès l’âge de 6 mois. Si moins de 6 mois, seule la moustiquaire sera recommandée.
Des bracelets anti-moustiques rechargeables pour adulte et enfant à partir de 3 ans, diffusent des huiles essentielles vous protégeant durant 15 jours.
La vitamine B1 (aussi appelée thiamine) modifierait légèrement l’odeur de la peau (imperceptible pour pour un nez humain) repoussant naturellement les moustiques.
Conseil homéopathie :
- pour soulager une piqûre d’insecte, Apis mellifica 9CH 5 granules toutes les 2h. Espacez dès l’amélioration des symptômes.
- en cas d’hypersensibilité aux piqûres de moustiques, Ledum palustre 5CH 5 granules tous les jours, pendant l’exposition.
Et vous, comment faîtes-vous pour éviter les piqûres de moustiques ?
été
Qu'en pensez-vous ?