Orgelet, chalazion et blépharite sont trois pathologies inflammatoires des paupières, d’origine infectieuse ou allergique.
Qu’est-ce qu’un orgelet ?
L’orgelet est le furoncle d’un cil. C’est à dire une infection du follicule pileux d’un cil souvent d’origine bactérienne (staphylocoque). La collection de pus située à la base du cil entraîne un gonflement du bord libre de la paupière. Ce gonflement peut s’accompagner d’une gêne locale et éventuellement d’une douleur.
Qu’est-ce qu’un chalazion ?
Le chalazion est un kyste formé au niveau d’une glande lacrymale (glande de Meibomius). Contrairement à l’orgelet, celui-ci se situe à distance du bord de la paupière. C’est un petit bouton inflammatoire très ferme, situé sur le versant interne de la paupière. Si le kyste est infecté, la paupière peut enfler et devenir douloureuse.
Qu’est-ce qu’une blépharite ?
La blépharite ciliaire est une inflammation du bord libre de la paupière d’origine infectieuse, allergique ou parasitaire (acarien : demodex). La paupière est de couleur rouge ou violette. Une présence de squames au niveau des cils peut être identifiée. La blépharite est favorisée par un état d’hyperséborrhée chronique (peau grasse, acné, rosacée,…).
Comment soigner et éliminer un orgelet ou un chalazion ?
Si vous portez des lentilles, retirez-les et ne les remettez pas avant la disparition totale des symptômes.
Evitez le maquillage du bord des paupières.

Nettoyez l’œil avec une dosette de sérum physiologique, et la paupière avec un gel stérile spécifique vendu en pharmacie. La forme gel permet de solubiliser les squames et sécrétions collées aux cils .
Ne pincez pas l’excroissance pour évacuer le pus, vous risqueriez de diffuser l’infection.
Dans le cas d’un orgelet, vous pouvez ôter le cil correspondant au follicule infecté à l’aide d’une pince à épiler.
Appliquez une compresse humide chaude ou un masque chauffant pendant 10 minutes, 2 à 4 fois par jour. Ceci favorisera l’ouverture du kyste et le drainage du pus. Ce simple soin peut permettre l’évacuation spontanée.

Instillez un collyre antiseptique dans l’œil pour éviter la propagation de l’infection (préférez les formes unidoses). Celle-ci étant contagieuse, bien vous laver les mains avant et après les soins.
En l’absence d’amélioration sous 4 à 5 jours, adressez-vous à un médecin pour une prescription d’antibiotique local. Un geste chirurgical d’incision et de curetage peut parfois s’avérer nécessaire.
Conseils pour éviter les récidives
Orgelet, chalazion et blépharite sont des pathologies ayant tendance à récidiver.
Une hygiène quotidienne des paupières est indispensable à l’aide d’un gel spécifique ou de sérum physiologique.
L’utilisation de larmes artificielles en parallèle peut aider à bien lubrifier l’œil pour protéger des agressions extérieures.
œilEt vous, avez-vous déjà eu une de ces pathologie de l’œil ?
Qu'en pensez-vous ?