Trier ses médicaments c’est bien, mais bien les trier c’est mieux !
Voici la devise des écocitoyens.
Mi-juillet 2024, dans son rapport « charges et produits » pour 2025, l’Assurance maladie s’engage à « mettre en œuvre et en cohérence toutes les actions possibles permettant de ne plus jeter ou détruire des médicaments ».

Du coté des médecins, un travail est fait pour atteindre des objectifs de pertinence et de sobriété au niveau des prescriptions.
Du coté des pharmaciens, des initiatives visant à réduire le gaspillage sont mises en œuvre. C’est la raison pour laquelle, pour certains médicaments ou pansements, nous vous proposons de prendre dans un premier temps un nombre réduit de boîtes, puis de compléter plus tard, si besoin.
Les infirmiers sont aussi mis à contribution dans l’évaluation des besoins des patients sur les produits de santé. La proposition du rapport consiste à limiter la délivrance de pansement à 7 jours de traitements, et de réévaluer le besoin d’un complément, avec son infirmier, à la fin de cette période.

Depuis 2007, la collecte gratuite des médicaments non utilisés est obligatoire pour les pharmacies (art 32, loi N° 2007-248 parue au JO du 27/2/2007).
Où vont mes médicaments usagés après que je les ai apportés à la pharmacie ?
Sont-ils toujours envoyés dans des pays du tiers-monde qui pourraient en avoir besoin ?
Le dispositif Cyclamed des médicaments non utilisés, en place depuis 30 ans, était d’abord destiné à des fins humanitaires. Mais, depuis 2009, celui-ci s’oriente désormais vers la valorisation énergétique, en même temps qu’il évite le mésusage des médicaments et la pollution environnementale.
En effet, par décision des pouvoirs publics, suivant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, la redistribution humanitaire des Médicaments Non Utilisés est interdite depuis le 31/12/2008 !

Pourquoi cette interdiction ?
- Pour éviter tout défaut de qualité : les médicaments non utilisés peuvent avoir été mal stockés (exposés à la chaleur ou à l’humidité…) altérant leur efficacité.
- Par manque de traçabilité : en dehors du circuit sécurisé des pharmacies, il est impossible de garantir l’origine ou l’authenticité des médicaments (ce qui entraine un risque de falsification ou de détournement).
- Afin de ne présenter aucun risque pour les patients : sans ordonnance ni suivi médical, réutiliser un médicament peut entraîner des erreurs de traitement, un mauvais usage ou encore favoriser l’antibiorésistance.
Depuis 2009, les associations humanitaires (Tulipe dédiée aux situations d’urgence comme les catastrophes naturelles ou Pharmacie Humanitaire Internationale) s’approvisionnent directement au près des entreprises pharmaceutiques qui fournissent ainsi des médicaments neufs dont les conditions de fabrication et de stockage respectent la qualité imposée par la chaîne de distribution pharmaceutique.

Vos médicaments partent donc en incinération, afin de créer de l’électricité.
Cela permet d’éclairer et de chauffer des milliers de logements tout au long de l’année.
De plus, les éventuels résidus de l’incinération laissés en fond de four produisent des mâchefers, également recyclés pour des remblais routiers ou autoroutiers.
En rapportant vos médicaments non utilisés à la pharmacie, vous évitez les risques de pollution des eaux, la perturbation des stations d’épuration, ainsi que les risques d’ingestion accidentelle de médicament par des enfants en bas âge ou des personnes âgées.
Puis-je vous ramener en pharmacie autre chose que des médicaments ?
Du shampoing, du dentifrice, des compléments alimentaires… ?
Le dispositif Cyclamed concerne UNIQUEMENT les Médicaments Non Utilisés à usage humain, périmés ou non, entamés ou non.
A la pharmacie, nous récupérons les médicaments sous forme de :
- Comprimés
- Pommades, crèmes, gels
- Sirops, ampoules
- Aérosols, sprays, inhalateurs

Les aiguilles et seringues font l’objet d’une collecte à part dans un conteneur DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux). N’hésitez pas à nous demander une boite jaune à Aiguilles, sécurisées et inviolables, et à nous la rapporter une fois pleine. Pour des raisons de sécurité, ces produits doivent suivre un circuit spécifique de prise en charge par l’éco-organisme DASTRI.

Des circuits de valorisation des stylos à insuline ont également été déployés dans les officines. Si votre stylo est vide, il va dans le bac de tri, en même temps que son emballage et sa notice. Il n’est à rapporter à la pharmacie QUE s’il n’est pas vide.
Des enveloppes de recyclage EasyToCollect sont aussi disponibles dans notre pharmacie, pour les patients qui utilisent des capteurs de glycémie Freestyle d’Abbott. Il vous est possible de remplir votre enveloppe préaffranchie de 24 capteurs (soit pendant 1 an d’utilisation) puis de simplement la déposer en boîte au lettre. Abbott se chargera de les recycler à réception.
Quels produits JE NE DOIS PAS rapporter à la pharmacie ?
Nous ne prenons pas les :
- Compléments alimentaires (vitamines, minéraux,…) & dispositifs médicaux (pansements, compresses, attelles, chevillières, thermomètres, seringues, lentilles de contact, lunettes, prothèses,…)
- Granules et doses homéopathiques.
- Produits chimiques (insecticides, nettoyants, détartrants,…).
- Produits vétérinaires (médicaments vétérinaires, antipuces, vermifuges,…).
- Cosmétiques (shampooings, gels douches, crèmes solaires, déodorants, dentifrices, maquillages,…).
Tous ces produits peuvent se jeter dans les ordures ménagères.
Nous ne prenons pas non plus les Radiographies, qui peuvent être déposées en déchetterie ou dans certains laboratoires de radiologie.

Les emballages des médicaments sont-ils à rapporter également en pharmacie ?
Seul le médicament en tant que tel est concerné par le dispositif de tri Cyclamed.
Alors, que faire de la notice et de l’emballage ?
Afin de participer au recyclage, les emballages en carton et notices en papier des médicaments doivent être mis dans la poubelle jaune dédiée à cet effet.
Merci de nous rapporter vos Médicaments Non Utilisés dans leurs emballages secondaires (flacon en verre, blister en aluminium,…).

Rapporter à la pharmacie vos médicaments et trier les emballages associés est un geste simple pour éviter de polluer l’environnement.
En effet, le médicament n’étant pas un produit comme un autre, le pharmacien en est ainsi responsable depuis sa dispensation jusqu’à son élimination de façon sécurisée.
Selon une enquête réalisée par l’institut de sondage BVA, le retour des médicaments non utilisés à l’officine est un geste écoresponsable acquis par 83% des Français, qui l’effectuent au moins une fois par an.
Si vous avez un doute sur un médicament à nous rapporter en pharmacie, utilisez le moteur de recherche du site Cyclamed. Et plus globalement, pour recycler et faire le tri, vous pouvez utiliser le site de l’ADEME : https://quefairedemesdechets.ademe.fr/
Qu'en pensez-vous ?