Le pied d’athlète est une mycose de l’espace entre les orteils, pouvant s’étendre jusqu’à la plante des pieds. Il est favorisé par la chaleur humide.
L’appellation « pied d’athlète » est due au fait que cette dermatose est très fréquente chez les sportifs qui transpirent dans des chaussures fermées.

A quoi est du le pied d’athlète ?
Le champignon responsable est un dermatophyte ; une variété qui se développe essentiellement sur la kératine (présent dans les cheveux, les ongles, et sur la couche superficielle de la peau) mais jamais sur les muqueuses. Il est toujours envahissant et pathogène pour l’homme.
Le pied d’athlète débute généralement au niveau de l’espace entre le quatrième et le cinquième orteil, puis se propage aux autres orteils, ainsi qu’à la plante du pied. Les lésions sont rouges, humides, macérées, associées à une desquamation de la peau. Elles démangent beaucoup. Le fond du pli atteint se fissure et devient douloureux. Le développement d’une mycose sur les ongles est fréquent chez le sportif.

Le pied d’athlète est contagieux. Ces mycoses sont transmises par les sanitaires collectifs, les vestiaires, les piscines, mais aussi par les chaussures et le linge contaminés.
Cette mycose est principalement liée à l’augmentation de la chaleur et de l’humidité locale : transpiration, occlusion dans les chaussures, mauvaise hygiène locale.
Le diabète, un déficit immunitaire, ou une peau déjà lésée peuvent aussi favoriser le développement de cette mycose.
Quel traitement contre le pied d’athlète ?
Des mesures d’hygiène de vos pieds sont à renforcer. Une toilette à l’aide d’un savon est à effectuer matin et soir. Il faudra ensuite bien sécher vos pieds, ainsi qu’entre vos orteils. N’hésitez pas à vous aider d’un sèche-cheveux, si nécessaire.
En pharmacie, vous pourrez vous procurer (sans besoin d’ordonnance) une crème pour traitement local à base de terbinafine à appliquer sur peau propre et sèche, en une seule fois. Il faudra bien la répartir sur l’ensemble des 2 pieds (entre les orteils et sur les voûtes plantaires) et laisser sécher pendant 1 à 2 minutes à l’air libre. Attendre 24 heures avant de vous laver les pieds.

Vous trouverez sinon des crèmes fongicides à appliquer une fois par jour, pendant 1 à 3 semaines (jusqu’à la disparition complète des lésions).
Ces traitements peuvent être accompagnés d’un antimycosique imidazolé, en poudre ou en spray, à pulvériser 2 fois par jour sur les chaussettes et dans les chaussures.
En l’absence d’amélioration, il est recommandé de consulter votre médecin traitant.
Nos conseils
Evitez de porter continuellement des chaussures fermées mal ventilées (sport, sécurité, bottes,…). A défaut, changez de chaussures immédiatement après le sport ou votre travail.
Portez des chaussettes en coton de préférence, et changez-les tous les jours. Ne portez pas de tennis pieds nus.

Si vous souffrez du pied d’athlète, évitez d’être pieds nus dans les vestiaires communs pour diminuer le risque de contamination. Ne partagez ni vos chaussures, ni votre serviette de toilette.
Lavez chaussettes, draps et serviettes à 60°C afin d’éviter de vous réinfecter.
Protégez vos petites plaies, coupures, ampoules, par un pansement, afin de ne pas laisser la porte d’entrée ouverte pour une éventuelle mycose. Ce champignon peut aussi être transmis par le chat, le chien et le cheval.
AutomnedermatologieétésportEt vous, quelles sont vos astuces pour soigner la mycose du pied d’athlète ?
Qu'en pensez-vous ?