Le rhizome de gingembre est originaire d’Asie tropicale.
Il est possible de l’utiliser frais ou séché dans l’alimentation du quotidien pour son parfum piquant et poivré mais aussi son action bénéfique sur la santé.

Le gingembre facilite la digestion et protège le foie, ce qui lui confère des propriétés bénéfiques contre le cholestérol, l’insuffisance pancréatique, et également contre les nausées, y compris en début de grossesse.
Son action anti-inflammatoire soulage les douleurs arthritiques (rhumatismes, arthrose).
La médecine indienne l’utilise aussi pour soulager les migraines.
Aphrodisiaque, le gingembre est également un tonique nerveux et sexuel.

En pharmacie, vous retrouverez du gingembre sous la forme d’extrait sec en comprimés ou en sachets de tisanes, ainsi qu’en huile essentielle.
En Aromathérapie, contre les nausées, il est possible d’avaler 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre sur un comprimé neutre, un sucre, ou dans une cuillère à café de miel. Les femmes enceintes et les enfants de 6 à 12 ans préféreront la prise de comprimés d’extrait sec standardisé.
Contre l’impuissance ou la fatigue sexuelle, il est possible d’appliquer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de gingembre diluée dans une cuillère à café d’huile végétale (sinon risque d’irritation locale), en massage sur le bas ventre et le bas du dos, ainsi que le long de la colonne vertébrale.
DigestifEt vous, comment utilisez-vous le gingembre ?
Qu'en pensez-vous ?